top of page
Photo du rédacteursébastien muh

C'est quoi le coaching professionnel ?

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023



Atteindre ses objectifs


Tellement de confusions pour ce mot "Coaching" !


A l'origine, il désigne une grande voiture tirée par des chevaux et conduit par un cocher qui proposait un service aux voyageurs en les accompagnant d'un point A à un point B, la destination étant choisie par les voyageurs.


Cette dernière information à toute son importance car dans le coaching moderne, le choix de la destination, de l'objectif est bel et bien défini par le coaché.


Le mot coach a ensuite désigné un entraîneur sportif, puis un entraîneur personnel, un mentor qui accompagne une ou des personnes sur le plan personnel ou professionnel.


Voici deux définitions issues des deux plus grandes fédérations de coaching :


EMCC France¹ :

"Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, formation qui respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles. Le coach respecte le Code de Déontologie de la fédération professionnelle à laquelle il est rattaché. Son rôle est d’aider le coaché, avec des processus d’accompagnement adaptés, à bâtir ses propres solutions. Contrairement au consultant, il n’est pas d’abord là pour apporter du contenu et il ne connaît pas forcément les aspects techniques du métier du coaché. Il est là pour mettre en oeuvre des processus qui aident le coaché, à dépasser ses obstacles, croître et gagner en efficacité."


ICF ² :

"ICF définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences."



Développer ses compétences



Après ce point précis sur la définition du coaching, il est nécessaire de spécifier que les coachs sont libres d'utiliser les techniques, outils et méthodes qui leurs semblent les plus appropriées pour accompagner au mieux leurs clients (coachés).


Les coachés ont bien entendu le choix de leur coach en fonction de la problématique, du besoin, de l'objectif qu'il souhaite atteindre.


Une distinction est également a noter entre le coaching personnel qui s'oriente sur les problématiques personnelles que rencontrent le client et le coaching professionnel qui s'oriente plus spécifiquement sur des problématiques rencontrées dans un cadre professionnel.




“Si l'on interroge les Hommes en posant bien les questions, ils découvrent d'eux-mêmes la vérité sur chaque chose.”

Platon




Le coach professionnel suit généralement une formation plus ou moins longue qui lui permet de développer avant tout une posture distincte de l'approche conseiller ou formateur.


Proche de l'art de la Maïeutique qui se veut être une méthode de questionnement pour accéder à la connaissance de soi et du monde, le coach professionnel garde à l'esprit une ligne directrice basée sur l'écoute pleine et entière, sans jugement.

Le questionnement est dirigé plus spécifiquement sur le comment et moins sur le pourquoi.


Il crée, en co-construction avec son client et sur plusieurs séances, les conditions de résolution pour atteindre l'objectif visé.


Le coaching renforce, entre autres, l'autonomie, le sens des actions menées, la confiance en soi, le dépassement des obstacles, la prise de conscience de sa réalité et de sa responsabilité.


Ce qui fait également la force du coaching c'est la professionnalisation du métier qui se met progressivement en place à travers le regroupement des différentes organisations (SIMACS) ³.


C'est aussi la pluralité des coachs aux parcours riches et aux compétences nombreuses et variées; de la curiosité et la créativité de ceux-ci pour explorer et faire bénéficier de méthodes et outils puissants et adaptés aux besoins de leurs clients.



Coaching personnel et professionnel



¹ EMCC France (Conseil International du Coaching, du Mentorat et de la Supervision) -https://www.emccfrance.org/

² ICF (International Coach Federation) - https://www.coachfederation.fr/

³ SIMACS (Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l'Accompagnement, du Coaching et de la Supervision) - https://simacs.fr/



Vous rencontrez des obstacles ou des problématiques dans votre quotidien professionnel ou personnel ?

Vous souhaitez cultiver, développer et tout savoir sur les émotions?

Vous avez besoin d'être accompagné pour mieux-vivre vos émotions ?

Vous désirez vous former sur le thème des émotions ?

Avec Kahi Coaching vous avez le choix de votre accompagnement...




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Trait—thin_white.png
bottom of page