À première vue, le titre pourrait faire sourire ! Psychanalyse & Management !
Et pourtant... le lien entre ces deux disciplines n'est pas si éloigné qu'il n'y paraît...
De la Process communication, en passant par le DISC, nombreuses sont les méthodes de «profilage» proposées aux entreprises et qui permettent de découvrir son type de management.
Pour sortir des grands «classiques», je vous propose de découvrir une approche singulière qui mérite notre attention.
Dans un ouvrage qui fait la corrélation entre les différentes structures psychiques issues de la psychanalyse et les styles de management, Roland Brunner¹ propose une approche permettant de mieux repérer les quelques personnalités cachées derrière ces styles.
La psychanalyse définit cinq structures psychiques de base que sont la structure hystérique et obsessionnelle (toutes les deux sont des structures névrotiques), narcissique, perverse et psychotique.
Ces structures peuvent donc se retrouver dans les styles de management suivants :
- La première structure dite hystérique se retrouve dans un style de management tourné vers autrui, à la recherche de l’amour que les autres peuvent lui porter. Ce style de management aime plaire, séduire et apporter son aide. C’est un bon communiquant.
Il attend de son entreprise et de ses supérieurs des relations amicales.
On retrouve le style hystérique dans les métiers de communication, des médias, du tourisme, du soin sur des postes de direction.
C’est une personne qui peut aimer se mettre en scène.
- La seconde structure dite obsessionnelle se retrouve dans un management plutôt conformiste, qui respecte l’ordre et la discipline. Il apparaît parfois comme quelqu’un de rigide.
C’est un «bon soldat» qui exécute les ordres et les tâches et peut souvent oublier son sens critique.
Il est plus à l’aise avec des rapports et des écrits qu’avec le contact auprès de ses collaborateurs.
Il est orienté vers des métiers techniques et scientifiques et des postes de directeur logistique, financier, d’ingénieurs, comptable.
- La troisième structure dite narcissique se retrouve dans un management «limite», c’est à dire prenant des risques parfois inconsidérés. Il est hyperactif ce qui lui permet de ne pas se retrouver face à ses angoisses. C’est un bourreau de travail et l’inactivité peut l’amener à un mal-être considérable.
Malgré sa grande efficacité, il apparaît comme autoritaire et vise des fonctions de haut niveau. Cet autoritarisme peut avoir des effets dévastateurs pour le climat général de l’entreprise.
- La quatrième structure dite perverse va chercher tous les moyens à sa disposition pour atteindre le pouvoir et jouir de son statut (et de l’élimination de la concurrence par la même occasion) et de la domination qu’il va pouvoir exercer sur les autres.
Il utilisera des techniques comme le machiavélisme pour accéder à ses désirs uniquement pour satisfaire sa perversion.
Ce type de management se retrouve dans des postes où le pouvoir permet de mettre en place des jeux de manipulation voire du harcèlement moral ou sexuel.
- La cinquième et dernière structure dite psychotique ne se retrouve pas véritablement dans un style de management car l’individu va rencontrer des difficultés à faire illusion concernant son état.
Si la maladie mentale n’est pas encore déclarée (paranoïa ou schizophrénie), l’insertion professionnelle est possible jusqu’à un certain point.
Vous avez à présent à disposition une cartographie des différentes structures psychanalytiques pour découvrir votre style de management ou celui de votre responsable hiérarchique.
Sigmund Freud
¹ Roland Brunner - La psychanalyse expliquée aux managers
Vous rencontrez des obstacles ou des problématiques dans votre quotidien professionnel ou personnel ?
Vous souhaitez cultiver, développer et tout savoir sur les émotions?
Vous avez besoin d'être accompagné pour mieux-vivre vos émotions ?
Vous désirez vous former sur le thème des émotions ?
Avec Kahi Coaching vous avez le choix de votre accompagnement...
Comments