top of page
Photo du rédacteursébastien muh

Les Émotions

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023


L'émotion selon Damasio

Il y a maintenant environ quatre ans, j’ai eu l’opportunité de me pencher sur le sujet des émotions.


Il était question de concevoir une formation au sein de l'organisation pour laquelle je travaillais afin d’intégrer cette dimension, à l'ensemble des fonctions, dans notre quotidien professionnel. Plus particulièrement, d'apporter les notions relatives à l’intelligence émotionnelle.


Un vrai challenge, une véritable envie de commencer les recherches, de me former autour de ce sujet si vaste et si nouveau dans le monde de l’entreprise.


C’est comme cela que la lecture du livre de Daniel Goleman¹ me met le pied à l’étrier et ce ne sera pas le dernier...


De nombreuses ressources sont disponibles autour du sujet des émotions chez l’être humain. Il est tout autant possible de passer par la philosophie avec des auteurs comme Epictète, Spinoza ou même Jean-Paul Sartre² que de se rapprocher du domaine de la science avec des auteurs comme Charles Darwin, Antonio Damasio, Paul Ekman³ ou Daniel Goleman.


Charles Darwin

Daniel Goleman est un précurseur, en tout cas à mes yeux, sur le sujet de l’intelligence émotionnelle et plus particulièrement sur l'aspect pédagogique apporté à cette notion. Il a permis de démocratiser cette thématique, de la rendre compréhensible, accessible en évitant les jargons scientifiques pouvant parfois paraître trop "pompeux".

Le livre donne un aperçu des compétences à développer afin de mieux vivre avec son environnement, avec soi, avec les autres. Il rend honneur à la place de nos émotions dans notre fonctionnement d’être humain, si longtemps mises à l’écart par la pensée cartésienne dominante depuis plus de quatre siècles.


Cet ouvrage permet de (re)découvrir le monde des émotions ainsi que les possibilités d'action qu’elles nous offrent.

Comprendre ses ressentis, accepter que l'émotion est imprégnée en nous, qu'elle fait partie de nous, qu'elle nous traverse régulièrement, qu’elle est un signal de nos états internes, qu'elle est là pour nous indiquer un chemin à suivre. Il est enfin temps de lui redonner la place qu’elle mérite à côté de notre pensée.


Au-delà de la théorie, Daniel Goleman apporte quelques techniques pratiques comme par exemple le modèle SOCS⁴ utilisé dans des établissements scolaires aux Etats-Unis où il est question de commencer par exposer une situation et expliquer les sentiments qu’elle éveille en soi. Puis, vient l'étape qui amène à réfléchir aux diverses options permettant de résoudre le problème et leurs conséquences. Finalement, nous sommes engagés à choisir une option (la meilleure pour soi) et à l’appliquer.

Ce type de modèle, comme la CNV⁵ (communication non violente), paraît simple en soi. Toutefois, elle nécessite une pratique régulière afin qu’elle devienne naturelle et efficace.


La première porte était donc franchie avec l’ouvrage de Daniel Goleman.

Et comme souvent, lorsque l’on franchit une porte, celle-ci nous amène vers d’autres chemins…


L’univers des émotions est tellement riche en référence et en travaux qu’il est parfois facile de se perdre dans des neuromythes⁶ comme celui du cerveau reptilien (c’est un autre débat…); et pourtant c’est aussi une des raisons qui m’ont poussé à en savoir plus sur le fonctionnement de notre cerveau et des émotions qui y sont produites.


Neurosciences

Depuis les recherches de Charles Darwin à Reuven Bar-On en passant par John Mayer, Peter Salovey, Antonio Damasio⁷ et bien d’autres, les études sur le sujet sont nombreuses et viennent confirmer l’intérêt porté par le public pour un renouveau dans les interactions humaines, une vision moderne et salutaire venant confirmer «l’erreur de Descartes »⁸ qui se veut opposer la raison aux émotions. Un siècle qui s’inscrit véritablement dans une compréhension plus complète de qui nous sommes et comment nous fonctionnons réellement dans toute notre entièreté.


Les émotions font tout simplement partie intégrante de ce système unique dont nous bénéficions depuis notre naissance et depuis que l’Homme a peuplé cette Terre. Et, à juste titre, posons-nous cette question, où en serions-nous si Sapiens n’avait pas fait appel très vite à ses émotions ?

Imaginez-vous un monde dépouillé de toute émotion. Que se passerait-il si vous étiez dépourvu de la moindre peur face à un ours de 300 kg en train de vous charger ?


Les émotions dites "primaires" ou "de base" seraient au nombre de 6 (peut être même de 7 avec le "Mépris". Elles varient selon les études et nous retiendrons ici celle qui se réfère aux travaux de Paul Ekman sur le sujet. Ces émotions auraient des propriétés universelles puisque reconnaissables par n'importe quel peuple présent sur notre bonne vieille terre.

Ces 6 (7) émotions sont donc : la joie, la colère, le dégoût, la peur, la tristesse, la surprise et vraisemblablement le mépris.

Elles ont été plus ou moins cajolé depuis notre enfance et surtout bousculé voire réprimé par notre entourage.


Combien de fois avons-nous entendu dire dans notre entourage lorsque nous étions enfants qu’il ne faut pas pleurer quand on est un homme ? Que se mettre en colère pouvait être signe d’hystérie, qu’il ne faut pas avoir peur, que nous pouvons nous forcer à manger cet aliment qui nous dégoute, et j’en passe… tout cela sans aucune explication qui nous permettrait de comprendre le cheminement de tout ce que nous pouvons ressentir intérieurement, physiquement, de ces pensées qui nous traversent, de ces émotions soudaines, spontanées, parfois incompréhensibles qui surgissent en nous.

Ce qui est fabuleux c’est de découvrir ce lien indéfectible entre notre système de pensée, notre émotionnel, nos comportements, tout cela dans un corps qui ne souhaite qu'une chose : accueillir, avec un juste équilibre, tout ce beau monde.

Cet équilibre ou alignement intérieur est une véritable aubaine pour celui ou celle qui souhaite se révéler et s'autoriser à rayonner de l'extérieur!


Alors, écoutons ce que nos émotions souhaitent nous communiquer. Elles sont porteuses de messages plus ou moins accessibles à celui/celle qui prend le temps de bien les écouter.

Prenons un exemple simple, la colère⁹ qui peut parfois nous apporter le message suivant :"mon besoin d'être écouté n'a pas été respecté". Il s'agit donc d'être attentif à ce message, de prendre le temps de comprendre ce que cela génère en nous : qu'est-ce que je me dis intérieurement et est-ce que je rumine longtemps? Comment cela se manifeste physiquement (rougeurs, palpitations, souffle court)? Comment je réagis (dans mes paroles et/ou dans mes actes)?


ASTUCE


C'est le moment de vous dévoiler une astuce pour utiliser au mieux votre énergie émotionnelle.


Prenons un exemple simple. Une émotion désagréable fait son apparition en vous suite à une remarque désobligeante d'un de vos proches. Vous pouvez vous dire alors intérieurement "Franchement ça m'agace ce genre de réflexion, je suis vraiment nul(le) de ne pas lui avoir dit ce que je pensai".



Astuce 1

Une façon intéressante d'aller à la rencontre de ses émotions (et plus particulièrement celles qui nous semblent désagréables) et de vivre avec en toute sérénité consiste, dans un premier temps, à accepter qu'elles fassent intégralement partie de nous, qu'elles sont porteuses d'un message. Les chasser, les fuir, les ignorer, les combattre, ne font que les amplifier et retarder le moment où elles s'imposeront à nous avec de mauvais choix ou de mauvaises décisions. Il sera important de laisser l'émotion naître en vous, de la laisser exister, aller et venir sans intervenir, de l'accepter. Dans l'exemple proposé, d'accepter d'être agacé par la situation.



Astuce 2

Dans un second temps, les émotions seront suivies de pensées (certainement désagréables ou douloureuses). Comme pour les émotions, plutôt que de fusionner avec elle, de les fuir, de les chasser, de les ignorer ou de les combattre, l'objectif sera au contraire d'accepter que ces pensées soient présentes en vous. Vous prendrez alors le rôle d'observateur/trice afin de "défusionner" avec vos pensées désagréables. Lorsqu'une pensée dérangeante apparaîtra en vous et qu'elle tourne en boucle dans votre tête, cette tournure de phrase est bien utile : "Je remarque / J'observe que je suis entrain de penser que je suis comme ceci ou comme cela". Dans l'exemple proposé : "Je remarque que je suis en train de penser que "je suis vraiment nul(e)..."".



Astuce 3

Après l'apparition de ces émotions et de ces pensées, vient le temps du passage à l'action.

Le but ici sera d'essayer de nouvelles solutions, mise en action.

Ainsi, vous pouvez vous poser cette question : quelle action/solution je peux mettre en place, que je n'ai pas encore essayé ? Si cette action/solution peut me permettre de me rapprocher de mes valeurs propres, alors je suis 100% gagnant(e)!


Bien entendu, la persévérance, le fait de renouveler l'expérience à plusieurs reprises sera un gage de réussite dans la mise en place de cette nouvelle façon d'aborder vos émotions désagréables...


Commencer à réfléchir sur le cheminement de nos émotions et les conséquences de celles-ci est déjà un véritable petit pas accompli.


En définitive, l'intelligence émotionnelle est une vraie clé qui permet de (re)découvrir le lien pensées ↔ émotions ↔ comportements. Elle permet également de bénéficier d'outils et de méthodes pour réguler notre fonctionnement face aux émotions (plus particulièrement les émotions désagréables et aussi de profiter pleinement, et en toute conscience, des émotions agréables que nous vivons). L'intelligence émotionnelle devient un véritable atout dans nos interactions, notre communication et notre bien-être en général.


C'est donc porté par une profonde conviction que je vous invite à explorer cette compétence et à vous former à l'intelligence émotionnelle pour vivre au quotidien plus sereinement et vous permettre de tisser à nouveau des liens uniques entre la raison et l'émotion.



¹ Daniel Goleman - L’intelligence émotionnelle

² Epictète - Manuel d'Epictète / Spinoza - Ethique / Jean-Paul Sartre - Esquisse d'une théorie des émotions

³ Paul Ekman - Je sais que vous mentez

⁴ SOCS : Situation/Options/Conséquences/Solutions

⁵ CNV : Communication non-violente - Méthode de Marshall B. Rosenberg

⁶ Neuromythes : croyances erronées sur le fonctionnement du cerveau

⁷ Charles Darwin - L'Expression des émotions chez l'homme et les animaux / Reuven Bar-On (l'un des principaux pionniers, théoriciens et chercheurs en intelligence émotionnelle) / John Mayer, Peter Salovey - Les 5 composantes de l'intelligence émotionnelle / Antonio Damasio - L'erreur de Descartes

"L'erreur de Descartes" - Antonio Damasio

La colère : une des 6 émotions de base établies dans les années 70 par Paul Ekman (la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse)



Vous rencontrez des obstacles ou des problématiques dans votre quotidien professionnel ou personnel ?

Vous souhaitez cultiver, développer et tout savoir sur les émotions?

Vous avez besoin d'être accompagné pour mieux-vivre vos émotions ?

Vous désirez vous former sur le thème des émotions ?

Avec Kahi Coaching vous avez le choix de votre accompagnement...



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Trait—thin_white.png
bottom of page