Vous vous êtes déjà retrouvé dans une discussion qui dégénère en dispute ou en brouhaha généralisé.
Vous avez parfois eu l'impression d'être verbalement agressé alors qu'il s'agissait d'une simple réunion entre collègues.
Vous venez régulièrement en aide à votre entourage alors qu'il ne vous demande rien.
Il vous est arrivé de critiquer avec véhémence les agissements d'une personne pour vous rendre compte finalement qu'elle n'y était pour rien.
Une ou plusieurs de ces postures vous parlent ?
Vous vous êtes peut-être fait aspirer dans ce que les analystes transactionnels appelent le triangle dramatique (ou triangle de Karpman).
Ce jeu conflictuel est une sorte de théâtre à ciel ouvert.
D'ailleurs le triangle de Karpman est aussi appelé triangle dramatique car les acteurs sont prêts à endosser un rôle à partir du moment où ils entrent dans ce même triangle.
Il suffit de deux protagonistes pour se mettre à jouer.
Il n'y a pas de rôle prédéfini car chacun peut jouer un rôle et en changer en cours de route. Vous pouvez entrer dans le jeu avec un rôle de Victime, puis continuer avec un rôle de Persécuteur, et enfin de Sauveur. Le triangle étant en permanence en déséquilibre, il est très facile de passer d'un rôle à l'autre au cours d'une conversation (d'une partie). Pour lancer le jeu, la formule de démarrage, "le start", est simple : un joueur va appuyer, piquer sur le point faible de son interlocuteur (consciemment ou inconsciemment) pour le faire mordre à l'hameçon, le faire entrer dans la partie. Si l'interlocuteur en question répond (souvent de façon automatique, émotive et maladroite), il entre dans le jeu lancé par le joueur. Le joueur n'a plus qu'à "enfoncer le clou" pour en tirer un bénéfice quelconque.
“Il n'y a pas de rôle prédéfini car chacun peut jouer un rôle et en changer en cours de route. Vous pouvez entrer dans le jeu avec un rôle de Victime, puis continuer avec un rôle de Persécuteur, et enfin de Sauveur”
Trois rôles sont disponibles lorsque vous entrez dans le triangle dramatique : Victime, Persécuteur, Sauveur.
Ils se définissent ainsi :
- Victime : c'est une position dans le jeu qui laisse penser à l'autre (ou aux autres) une certaine fragilité. La victime a besoin d'aide, elle se sent incapable, innocente. Elle pense que la vie est injuste, que c'est la faute des autres, elle peut tomber dans le chantage affectif.
- Persécuteur : c'est une position qui cherche à impressionner l'autre, à le déstabiliser en le dominant, l'insultant ou le menaçant. Il peut s'imposer, se sentir supérieur à son entourage et aux autres. Il a toujours raison, fait la morale.
- Sauveur : c'est une position qui fait croire à l'autre qu'il lui fait un cadeau, qu'il lui rend service. Le sauveur se sent responsable des autres. Il veut aider sans y être forcément invité. Il va s'opposer au persécuteur pour "sauver" la victime.
A vous de jouer !
Lors d'une prochaine réunion ou repas de famille, amusez-vous à déterminer quels sont les rôles portés par les différents protagonistes présents.
Notez également si vous endossez un rôle en particulier.
Vous rencontrez des obstacles ou des problématiques dans votre quotidien professionnel ou personnel ?
Vous souhaitez cultiver, développer et tout savoir sur les émotions?
Vous avez besoin d'être accompagné pour mieux-vivre vos émotions ?
Vous désirez vous former sur le thème des émotions ?
Avec Kahi Coaching vous avez le choix de votre accompagnement...
Commentaires